Rechercher
  • Les Voiles Royales

Quelle est la saison idéale pour faire du kite surf à La Baule ?

Mis à jour : il y a 4 jours

Le kite surf est un des sports nautiques les plus intéressants que vous puissiez pratiquer. Il fait de plus en plus d’adeptes chaque jour en Europe, et surtout à La Baule.


Pour ravir les chaleureux visiteurs des plages européennes, certains clubs nautiques ont vu le jour dans cette région. Cependant, ce type de surf est sujet à des contraintes climatiques, raison pour laquelle il est important de savoir quand faire du kite.


On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le kite surf à La Baule !



Les prérequis du kite surf


Le kitesurf est un sport nautique combinant cerf-volant et planche pour vous propulser sur l’eau. Bien qu’étant du surf, il n’est pas indispensable de disposer d’un spot à vagues pour le faire. Ce dont vous avez principalement besoin, c’est de maîtriser les rudiments liés à l’eau et au vent.


Une fois que vous maîtrisez ces choses, vous pouvez dévaler les vagues et faire toutes les figures qui vous plaisent.


La plupart des débutants dans ce domaine rencontrent des difficultés à l’utilisation du cerf-volant parce qu’ils n’ont jamais pratiqué un sport nautique. Cependant, le kite surf est une activité plutôt légère et facilement praticable. Il suffit d’avoir une bonne condition physique générale et d’y ajouter de l’endurance.


L’orientation du vent sur la baie de La Baule


Comme mentionné plus haut, le vent est primordial pour pratiquer des activités nautiques. Il l’est encore plus pour le kite surf à cause de la présence du voile. Ainsi, différentes orientations du vent sont à prendre en compte avant de pratiquer le kite :


L’orientation sud-ouest : c’est le vent qui vient de la pointe de Penchateau ou Side-On. Il faut donc aller à marée montante pour profiter pleinement des vagues. Il y a également une bassine d’eau à mi-marée, idéale pour un freestyle de débutant. Il faut cependant éviter des spots à marée trop haute, puisqu’en l’absence de houles les vagues ne sont pas très commodes à dévaler.


L’orientation ouest : si le vent s’oriente à l’ouest ou au nord-ouest, c’est Side-off. Cela veut dire que le vent est irrégulier, mais c’est l’orientation parfaite pour surfer sur la planche s’il y a de la houle.


L’orientation nord-ouest : pour cette orientation, le spot s’aplatit. Par fortes houles et à marée haute, les vagues deviennent grosses et peuvent être une impasse, même pour les plus aguerris.


L’orientation sud : le spot est on-shore et génère beaucoup d’activités nautiques. Par cette orientation, le spot revêt les allures adéquates pour faire du free ride ou du freestyle pendant les grosses houles.


Surfer à bord d’un char à voile en Vendée sur les plages de La Baule


Surfer sur un char à voile en Vendée est une pratique accessible à tous, même pour un débutant. Cet engin à roues vous propulse avec une légèreté unique. Sa mise à l’eau est intéressante par vent d’Ouest au Sud-est, et le spot fonctionne à marée haute comme basse. La pratique du char à voile en Vendée est une expérience qui vous coupera le souffle.


Par ailleurs, c’est un excellent moyen d’apprendre le kite surf puisqu’à marée basse et mi-marée, les bassines sont idéales pour les écoles de kite surf. Les moniteurs vous y enseignent le kite surf, et les freestyleurs apprécient ce type de spots.


Il existe à cet effet des clubs de voile pour vous accompagner durant vos différentes activités et durant les séminaires. L’un d’eux (le plus réputé des grandes plages d’Europe), les Voiles Royales, vous propose d’autres activités hivernales agréables et conviviales telles que :

5 vues

Nous suivre

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

​© 2020- Les Voiles Royales