Rechercher

5 types de séminaires à organiser à La Baule

Lorsque l’on est responsable au sein d’une entreprise, il est indispensable de trouver des moyens pour motiver les troupes ! Les primes de fin d’année, les récompenses…


Et surtout, les séminaires.


Les séminaires peuvent prendre différentes formes, différents visages et chacun poursuit un objectif qui lui est propre.


Alors, si vous songez à organiser un séminaire à La Baule, il convient de vous interroger sur la nature du séminaire que vous souhaitez mettre en place.


Parce que chaque type de séminaire suit un objectif bien particulier, et donc des activités qui lui sont propres. Pour atteindre vos objectifs, faites le bon choix !


Votre club nautique Les Voiles Royales vous aide à sélectionner le genre de séminaire qui convient pour votre projet.


 



Le séminaire de team-building


Le premier type de séminaire est probablement le plus populaire auprès des entreprises. Il s’agit du séminaire de team-building ! Ce séminaire poursuit un objectif : créer des liens entre les collaborateurs.


Mais comment ? Chaque séminaire de team-building est bien particulier. Il faut adapter les propositions d’activités aux participants, en fonction des goûts et des couleurs de chacun.


Mais globalement, ces séminaires-là proposent des activités sportives, d’équipe ou intellectuelles, pour que chacun puisse faire ses preuves.


Les séminaires de team building se déroulent en général au bord de la mer, comme à La Baule par exemple. Là, des activités nautiques, des Olympiades et toutes sortes d’activités sont organisées.


Les participants apprécient de se trouver dans un cadre sympathique, pensé pour leur confort. Parce que le séminaire de team-building doit tout prévoir : des rafraîchissements aux repas, en passant par les soirées et les endroits où dormir.


Comme un grand week-end entre amis, il est créé pour nouer des relations en dehors du cadre du travail.


À lire également : Pourquoi organiser un team building en entreprise ?


Le séminaire de formation


Le séminaire de formation suit quant à lui un objectif différent. Il s’adresse à tous les collaborateurs, qu’ils entrent tout juste dans l’entreprise ou qu’ils aient déjà une certaine ancienneté : on peut apprendre à tous les âges !


En général, les séminaires de formation sont organisés lorsque l’entreprise sort un nouveau produit ou un nouveau service, afin d’aider les collaborateurs à appréhender son fonctionnement.


Nouvelles procédures, législations, politiques ou utilisations de logiciels… Les séminaires de formation proposent souvent un contenu assez dense, qui est contrebalancé par l’organisation d’activités sympathiques et de moments de restaurations agréables.


Séquences “chargées” et légères s’alternent, pour faire en sorte que les collaborateurs apprennent et comprennent ce qu’ils sont venus apprendre et comprendre.


Les activités prévues dans le cadre de ces séminaires se déroulent en général le soir, pour relâcher la pression de la journée.


Le séminaire de management


Les séminaires de management concernent en général les équipes managériales des entreprises.


L'intérêt de ces séminaires est de regrouper toutes les personnes en charge de l’organisation et de la gestion des équipes, pour leur donner des nouvelles informations.


Nouvelles techniques de management, utilisations de logiciels de gestion, formations à de nouvelles compétences utiles…


Tout dépend de l’entreprise, mais il est possible de faire intervenir des consultants pour apporter une expertise concrète.


Le séminaire d’intégration


Les séminaires d’intégration concernent quant à eux la création de nouvelles équipes. Au lancement d’une entreprise ou pour accueillir de nouveaux membres, ces séminaires peuvent être utiles pour nouer des liens.


Tout comme le séminaire de team-building, l’intégration permet aux collaborateurs d’apprendre à se connaître en dehors du cadre du travail.


Les activités peuvent être orientées vers des travaux d’équipe, ou vers des activités plutôt individuelles afin que chacun puisse montrer ses compétences.


Le séminaire commercial


Enfin, le dernier type de séminaire que vous pouvez organiser à La Baule est un séminaire commercial. Il réunit les membres des équipes commerciales afin de faire un point sur les produits et services commerciaux proposés.


Ces séminaires proposent en général un résumé des pratiques actuelles, ainsi que des propositions en matière d’évolution.


Dans tous les cas, il est important de choisir un endroit qui propose des dispositions utiles pour le type de séminaire que vous souhaitez organiser !


Les Voiles Royales vous aide à tout mettre en place, dans un cadre conçu et étudié pour les séminaires.


À découvrir : Notre solution pour votre séminaire d'entreprise

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout