Rechercher
  • Les Voiles Royales

Sport de glisse La Baule : 5 astuces pour bien se tenir en stand up paddle

Mis à jour : mars 20

Sport de glisse nautique, le Stand Up Paddle (SUP) consiste à se tenir debout sur une planche et se mouvoir à l’aide d’une pagaie. S’il représente une discipline sportive à part entière pratiquée par des professionnels, il n’en reste pas moins à la portée de tous. Il figure à juste titre au rang des activités nautiques les plus attrayantes et les plus en vogue, pour passer un moment détente à la mer.






Les pré-requis


Un cadre adéquat est important pour une pratique saine du Stand Up Paddle. Il est cependant conseillé de ne pas aller au-delà de la bande des 300 mètres lorsqu’on se met au SUP, surtout quand on est à ses débuts. Des surfeurs plus expérimentés peuvent toutefois s’y aventurer, à condition de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité.


Les mesures de sécurité prises, découvrons ensemble cinq astuces pour une bonne séance de stand up paddle à la Baule.


Commencer couché et ramer en mode surf


Pour pouvoir bien se tenir debout, il faut d’abord commencer couché. Allongez-vous donc sur votre planche, en prenant soin de mettre la pagaie sous vous, puis en vous aidant de vos mains, éloignez-vous du rivage.


En effet, pour tenir en équilibre sur son Stand Up Paddle, il est nécessaire d’apprivoiser sa planche et lui donner une certaine stabilité. Lorsque vous êtes raisonnablement éloigné de la plage, vous pouvez tenter de vous tenir debout sur votre planche.


Se tenir debout les jambes écartées


S’il est possible aux plus expérimentés de se tenir debout d’un coup sur la planche, vous ne devriez pas risquer cette manœuvre si vous êtes à vos débuts. Il est conseillé pour tenir en équilibre de se mettre d’abord sur ses genoux, en prenant soin de disposer la pagaie de sorte à être perpendiculaire à la planche, juste devant vous.


Ensuite, un genou après l’autre, essayez de vous tenir sur vos pieds que vous gardez écartés pour l’équilibre. Aussi il est important de s’assurer d’être au centre de sa planche, afin d’équilibrer son poids.


Regarder au loin pour maintenir l’équilibre


Dès lors que vous êtes bien debout sur votre planche, il vous faut vous servir de votre pagaie pour non seulement avancer, mais vous tenir solidement sur votre planche. À cet effet, il est conseillé de regarder au loin pour se maintenir en équilibre, alors qu’on gagne progressivement en maîtrise.


Partir face au vent


L’un des plus redoutables ennemis quand on s’essaie au Stand Up Paddle, c’est bien le vent. Il est difficile de se tenir en équilibre sur sa planche et d’avancer lorsque le vent est fort et ça l’est plus quand on ne part pas dans la bonne direction.


Pour un bon Stand Up Paddle à la Baule, assurez-vous de partir face au vent pour faciliter votre parcours, surtout quand vous êtes dans l’optique d’un aller-retour. S’il n’y a pas encore de vent, mettez toutes les chances de votre côté en partant du côté où le vent est le plus susceptible de se lever et agissez de même pour la houle.


Bien positionner son corps


Il faut fléchir légèrement les genoux pour pagayer plus efficacement, en ayant les jambes bien fermes. Il est aussi nécessaire de se garder bien droit en commandant les mouvements à partir de votre bassin et non en fléchissant le dos.


Les Voiles Royales vous proposent un équipement parmi les plus récents et les plus efficaces, pour vous adonner sereinement au Stand Up Paddle à la Baule. Par ailleurs, une équipe de professionnels est à votre disposition pour vous encadrer, aussi bien pour vos séances individuelles qu’en stage.

4 vues

Nous suivre

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

​© 2020- Les Voiles Royales