Tout le monde en parle autour de vous, et tout le monde est hyper enthousiaste. Mais vous, vous vous demandez : le wingfoil, c'est quoi exactement ?
Si vous n’osez pas poser la question sur l’utilité de la wing, du foil ou de la planche et que vous avez honte d’aller demander à vos amis “Dis, le wingfoil, c'est quoi ?”, ne vous en faites pas : vous êtes au tombé sur le bon article.
Aux Voiles Royales, votre club nautique à La Baule, on a assisté à l’essor du wing foil. Aujourd’hui, on vous explique tout sur les différents éléments de ce sport nautique, et sur leur utilité concrète !
La wing : l’incontournable des aventuriers
La wing, c’est l’équipement qui fait parler de lui en ce moment. Vous l’avez probablement vue dans les vidéos de sports nautiques ou sur les plages de La Baule. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
En gros, la wing est une aile gonflable que vous tenez avec vos mains. Dans le cas du wingfoil, vous pouvez l’utiliser en combinaison avec une planche et un foil pour vous propulser sur l’eau.
La magie opère grâce au vent qui souffle dans l’aile et vous pousse en avant. C’est un peu comme voler au-dessus de l’eau, mais sans quitter le sol… enfin, presque ! Parce qu’en fonction des vents et de leur puissance, vous pouvez tout à fait décoller.
C’est d’ailleurs pour ça qu’après vous être demandé “le wingfoil, c'est quoi ?” il faut vous demander comment apprendre à maîtriser ce sport.
Dans tous les cas, la wing est parfaite pour ceux qui cherchent à découvrir une nouvelle sensation de glisse. Elle est facile à prendre en main et offre une liberté incroyable.
Vous pouvez l’utiliser dans des conditions variées, et même lorsque le vent est léger. En plus, c’est un sport qui se pratique aussi bien en mer qu’en lac, ce qui est idéal à La Baule.
>>> À lire aussi : Le wing foil ou l’art de voler sur l’eau : comment débuter ?
Le foil, pour s’élever tout en restant dans le contrôle
Le foil, quant à lui, c’est ce qui vous donnera la sensation de léviter. Vous avez vu ces planches qui semblent flotter au-dessus de l’eau ? Cette espèce de mouvement qui permet à la personne qui fait du wingfoil de ne jamais couler ? C’est le foil en action !
Concrètement, le foil est un accessoire qui se fixe sous la planche. Il ressemble à une grande aile sous-marine.
Lorsqu'il est en mouvement, il génère une portance qui soulève la planche au-dessus de l’eau. Vous avez donc cette sensation incroyable de glisser sans toucher les vagues. Un peu comme si vous voliez, mais avec une planche sous les pieds.
L’avantage du foil, c’est qu’il permet de surfer sur de petites vagues ou même sur des plans d’eau plats. Vous pouvez aussi l’utiliser avec la wing pour des sensations de glisse encore plus intenses.
La planche : la base de toutes les activités nautiques
Maintenant que connaissez les équipements plus “farfelus” du wing foil, revenons aux basiques en parlant de la planche.
La planche, c’est l’élément fondamental du sport nautique de manière générale : dans le surf, dans la planche à voile… Elle est de partout.
Il existe différents types de planches pour différents types de sports. Pour pouvoir fixer la wing et le foil, vous aurez généralement besoin d’une planche spécifique, assez large et stable, qui vous permettra de vous lever facilement et de maintenir votre équilibre.
Dans tous les cas, apprendre à se tenir debout sur une planche, ce n’est pas forcément une chose facile. C’est pour ça qu’il faut prendre des cours : réservez vos cours pour apprendre le wing foil aux Voiles Royales.
Le wingfoil, c’est quoi ? Et comment l’apprendre à La Baule
Si vous avez envie de découvrir la sensation de flotter, de voler et de nager en même temps, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : apprendre le wingfoil. Et pour ça, rendez-vous aux Voiles Royales.
Que vous soyez débutant ou expert, nous avons tout ce qu’il vous faut pour passer un moment inoubliable sur l’eau. Alors, à vos ailes, à vos foils, et à vos planches !
Comentarios