Rechercher
  • Les Voiles Royales

Les Voiles royales vous expliquent comment débuter en stand up paddle à La Baule

Vous avez envie de pratiquer une activité nautique sans devoir vous éloigner trop des côtes ou des rives de la mer. Avez-vous attendu parler du stand up paddle ? Véritable sport-tendance, le stand up paddle a depuis un moment le vent en poupe.


Pratique et complète, cette activité sportive vous permet de profiter pleinement des merveilles de la nature tout en vous amusant. Êtes-vous tenté de pratiquer aussi cette activité ? Si oui, sachez que le stand up paddle à la Baule est le meilleur moyen pour vous d’atteindre le dépaysement que vous recherchez pour cet été.


Cependant, comme toutes les activités nautiques à la Baule, il est important d’avoir quelques notions élémentaires avant de s’y mettre. Découvrez dans cet article quelques dispositions pour débuter un stand up paddle à la Baule.




Pourquoi pratiquer le stand up paddle ?


Le stand up paddle, appelé SUP en abrégé, est un sport de glisse nautique qui consiste à se tenir debout sur une planche et se mouvoir à l’aide d’une pagaie. Véritable discipline de plus en plus en vogue en matière de sport nautique, le stand up paddle a conquis plus d’un million de pratiquants au cours de l’année 2017.


Si ce sport bénéficie d’un important regain d’intérêt auprès des professionnels, mais aussi des débutants, cela est imputable aux nombreux bienfaits qui découlent de sa pratique.


En effet, la pratique régulière du SUP fait travailler le haut et le bas du corps ainsi que l’équilibre. Que vous soyez un professionnel ou un débutant de la navigation en mer et/ou en douce, la pratique du SUP via notamment le mouvement de rame mobilise vos membres supérieurs, mais aussi ceux inférieurs.


Bras, jambes, abdos, biceps et même fessiers seront sollicités lors de ce sport de glisse sans que vous ne vous en rendiez compte. Tous les muscles de votre corps sont sollicités pour conserver votre corps en équilibre sur la planche. Vous êtes donc toujours en forme, ce qui n’est pas sans bénéfice pour votre silhouette.


Comment commencer un stand up paddle à la Baule ?


Le stand up paddle est un sport on ne peut plus particulièrement accessible à tous. Tout le monde peut faire du paddle. Il n’exige aucun pré requis hormis ceux de savoir nager et d’avoir un bon sens de l’équilibre, au moment de se redresser sur le board. Cependant, il est de bon ton de s’y mettre avec tactique pour une bonne séance de SUP.


Pour commencer, il faut tout d’abord ajuster la pagaie réglable à votre taille. Par suite, déverrouillez le système de réglage, tendez votre bras au-dessus de votre tête et ajustez la partie variable afin que l’olive de la pagaie arrive jusqu’au niveau de votre poignet.


Pour finir, verrouillez le système de serrage. Vous êtes à présent prêt pour faire du paddle. Pour pouvoir bien se tenir debout sur la planche, il est plus idéal de commencer couché surtout si la mise à l’eau est proche du ponton. Tout en restant allongé sur votre planche, servez-vous de vos mains pour vous éloigner du rivage.


Lorsque vous êtes sûr d’être bien loin du rivage et bien stabilisé, vous pouvez tenter de vous tenir debout sur la planche en utilisant un genou après l’autre. Mettez-vous debout les épaules face à l’avant de la planche en vous appuyant sur la pagaie que vous aurez disposée à plat sur la planche devant vous.


Pour maintenir votre équilibre, gardez toujours vos jambes bien fléchies et les pieds écartés. Aussi, il est important de s’assurer d’être au centre de sa planche afin d’équilibrer son poids. Dès lors que vous êtes bien debout sur votre planche, il vous faut vous servir de votre pagaie pour non seulement avancer, mais aussi pour vous tenir solidement sur votre planche.


Essayez de bien enfoncer la pale dans l’eau en la plaçant le plus loin possible à l’avant et sortez-la de l’eau au niveau de vos pieds. Voilà ! Vous faites du paddle.


Quelles sont les autres activités nautiques à la Baule ?


Si vous êtes à la quête d’un dépaysement total, les activités nautiques à la Baule s’offrent à vous. Au-delà duActivités nautiques à La Baule paddle dont les bienfaits ne sont plus à présenter, vous trouverez d’autres activités très ludiques et tendances qui vous feront passer un excellent moment de détente.


Au nombre de ceux-ci, on retrouve la planche à voile, le wakeboard, le pédalo, le jetski, le kayak, la bouée tractée, la voile et le wing surf. Tout y est pour faire de votre moment un instant agréable.

6 vues

Nous suivre

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

​© 2020- Les Voiles Royales