Rechercher
  • Les Voiles Royales

Des astuces en planche à voile pour les débutants

Mis à jour : mars 20


Vous êtes fascinés par la planche à voile, mais effrayés à l’idée de l’essayer. Vous hésitez surtout à vous lancer compte tenu du risque qu’elle présente visiblement.


Finis les hésitations grâce aux astuces de débutant que nous vous apportons. Vous pourrez désormais vous armer de confiance et surfer comme un as (enfin, presque !).


À quelle condition commencer la planche à voile ?


Sport de glisse pratiqué avec une embarcation à voile, la planche à voile est une discipline qui suscite énormément de questions. D’aucuns se demandent comment garder l’équilibre sur ce machin, ou encore comment glisser sur l’eau avec cette planche.


La planche à voile est un sport nautique et se pratique donc sur l’eau. Il est alors essentiel d’acquérir quelques notions de natation avant de s’y lancer. D’ailleurs certains lieux tels que l’espace de planche à voile à la Baule vous assurent cette préparation.


Cela vous permettra d’être plus à l’aise au cours de l’apprentissage. Il est cependant conseillé de commencer la planche à voile dans une zone où les vagues sont moins présentes pour plus de sécurité.


Avoir un bon matériel serait un atout idéal


La nécessité d’être bien équipé, quel que soit le domaine d’exercice, est aussi valable lorsqu’il est question de détente. Pour faire de la planche à voile, il est donc impératif que vous ayez un bon matériel compte tenu des exigences physiques de ce sport.


En ce qui concerne le flotteur, il faudrait qu’il ait surtout une forme presque rectangulaire, un volume supérieur à 200 litres, une longueur comprise entre 2,60 m et 2,90 m, et une largeur de 80 cm au moins.


Pour un début en planche à voile, préférez une voile très légère. En effet, le fait de relever la voile nécessite assez d’énergie. Il vous serait donc plus facile d’utiliser une voile légère si vous êtes à vos débuts.


Sachez tout de même que le choix de la surface dépend de votre poids. L’essentiel à savoir à ce propos est qu’il faut être moins toilé pour apprendre confortablement. En outre, veillez à ce que la surface de votre voile ne soit pas trop petite.


Dans le cas contraire, votre progression sera limitée et vous n’allez ressentir aucune sensation. Il serait cependant dommage de s’essayer à un sport aussi passionnant sans pouvoir découvrir de nouvelles sensations comme celles que vous offre le site de planche à voile à la Baule.


Quelle hauteur pour le wishbone ?


Pour les débutants en planche à voile, la meilleure hauteur pour une bonne progression se situe au niveau des épaules. Cette hauteur consiste à avoir les bras horizontaux pour pratiquer la planche à voile sans se faire mal.


Lorsque le wishbone est trop bas, jouer avec l’effet de contrepoids devient plus complexe. Lorsqu’il est trop haut, les bras sont bien plus en hauteur que les épaules. Vous vous retrouvez alors dans une position inconfortable qui puisera malheureusement toute votre énergie.


La méthode adéquate pour sortir la voile de l’eau


Cette étape, aussi frustrante qu’apeurante qu’elle, est requiert juste une bonne technique et un bon placement du matériel.


Pour l’efficacité du contrepoids, vous devez fléchir vos jambes, garder votre dos droit et surtout porter au loin votre regard. Vous avez plus d’équilibre tant que vous portez au loin votre regard.


En revanche, vous devez éviter d’avoir les jambes droites et le haut du corps penché en avant. Cette position est inefficace et inconfortable en plus d’agir sur vos lombaires.

En dehors de ces petites astuces pour vous aider, il serait convenable que vous vous fassiez coacher par des professionnels compétents dans le domaine. Une chose est de maitriser la théorie, mais une autre est de la mettre efficacement en pratique.


À cet effet, Les Voiles Royales représente un club de voile à la Baule qui propose une diversité d’activités nautiques, la planche à voile y comprise. Si vous souhaitez faire de la planche à voile à la Baule, le club Les Voiles Royales est sûrement l’endroit idéal pour cette fin.


En plus d’organiser vos événements sportifs, nous vous proposons un matériel récent et de qualité, ainsi qu’un encadrement technique assuré par des sportifs de haut niveau.

0 vue

Nous suivre

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

​© 2020- Les Voiles Royales