top of page
Rechercher

Le char à voile et le développement durable : une activité écologique

Vous vous rendez à La Baule et vous êtes en quête d'activités nautiques ?


Que ce soit pour des vacances, pour un week-end ou le temps d’un séminaire, impossible de quitter La Baule sans avoir pratiqué le char à voile ! Connaissez-vous ce nouveau sport qui a le vent en poupe ?


Il s’agit simplement de vous positionner dans un char, sur le sable fin d’une des nombreuses plages de La Baule. Ensuite, le vent fait le reste !


Gonflant la voile qui surplombe votre char, le vent vous emmène où bon vous semble, à une vitesse dont vous êtes le maître.


 



Le char à voile : pourquoi le pratiquer à La Baule ?


Mais pourquoi pratiquer le char à voile à La Baule, tout particulièrement ? Pour de nombreuses raisons.


La Baule est située sur la côte Atlantique, et bénéficie donc d'un climat tempéré et d'un vent constant, ce qui en fait un lieu idéal pour pratiquer le char à voile.


La plage de La Baule est l'une des plus grandes plages de sable fin d'Europe, elle est donc parfaite pour pratiquer le char à voile, car elle est plate et offre une surface de glisse idéale.


Pour les nouveaux apprenants, il existe de nombreuses écoles et clubs de char à voile à La Baule, qui permettent aux débutants comme aux confirmés de pratiquer ce sport en toute sécurité.


Et pour finir, c’est une véritable tradition ! La Baule est une station balnéaire populaire depuis de nombreuses années, et le char à voile y est pratiqué depuis longtemps.


Pourquoi le char à voile est-il un sport écologique ?


Vos convictions écologiques vous accompagnent même en vacances ?


Vous n’avez envie de réserver que des activités respectueuses de l’environnement ?


Ne vous en faites pas : le char à voile est un sport 100 % écologique ! Le club nautique Les Voiles Royales vous explique pourquoi.


Avec le char à voile, pas besoin de moteur


Le char à voile est propulsé uniquement par le vent, il ne nécessite donc pas de carburant ni de moteur, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions sonores.


Un très bon point, surtout pour la préservation des plages naturelles !



Un matériel constitué de matériaux naturels


La plupart des chars à voile sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bois, la toile et la corde, qui ont un impact environnemental moindre par rapport aux matériaux synthétiques ou en métal.


Un sport qui respecte l’environnement


En outre, le char à voile ne perturbe pas l'environnement naturel, car il se déplace à faible vitesse et ne laisse pas de traces.


Il ne nécessite pas non plus de pistes ni d'installations spécifiques qui pourraient altérer les milieux naturels.


Une pratique qui incite à adopter un comportement éco-responsable


Enfin, la pratique du char à voile incite les pratiquants à être plus conscients de l'environnement, car ils dépendent directement des conditions météorologiques et doivent être sensibles à l'évolution des vents et à la météo.


De manière générale, les personnes qui pratiquent un sport nautique ou un sport outdoor ont tendance à être plus concernés par les évolutions climatiques.


En pratiquant le char à voile, vous devez absolument vous renseigner sur les vents vendéens, et sur les conditions météorologiques du jour où vous souhaitez faire du char à voile.


Pour pratiquer le char à voile, rendez-vous aux Voiles Royales !


Vous souhaitez apprendre le char à voile ?


Vous avez envie de pratiquer ce sport écologique en solo ou en groupe ?


Votre club nautique Les Voiles Royales est l’adresse qu’il vous faut !


Entre cours collectifs et individuels, découvrez toutes les beautés des plages de La Baule, et prenez de la vitesse à bord de votre char à voile.


>>> À découvrir : Le char à voile à La Baule

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Reprise des cours de char à voile

Attention, nouveau spot pour mai et juin. Les cours auront lieu au club « Les Petites Voiles » 90 bd de l’Océan à La Baule. Le remblai est interdit à la circulation mais accessible à pied.

Comments


bottom of page