Rechercher
  • Les Voiles Royales

L'importance de la cohésion d'équipe via le team building : Les Voiles Royales à La Baule


Connaissez-vous cette formule « le tout est supérieur à la somme des parties ». Très utilisée en coaching Professionnel Systémique, elle veut dire que la capacité à rester uni et à travailler en tant qu'entité « équipe » produit de meilleurs résultats que la somme des individualités d'un groupe.


La cohésion d'équipe doit donc être l'une des préoccupations majeures de tout chef d'entreprise. Si l'esprit et la cohésion de votre équipe ne sont pas optimaux, il vous sera impossible d'attendre vos objectifs.


Dans ce sens, le team building s'avère l'outil idéal pour renforcer la cohésion d'un groupe. Les Voiles Royales vous dit tout.


La cohésion d'équipe : pourquoi ?



L'objectif premier de tout entrepreneur est d'avoir de meilleurs résultats. Mais qui peut lui permettre d'avoir ce résultat si ce n'est ses employés.


Et ces derniers ne peuvent en aucun cas produire de bons résultats s'ils ne vivent pas dans une certaine harmonie.


Pour cela, il faut une bonne ambiance de travail. Dans un contexte de recherche d'une efficacité accrue et de meilleurs résultats, il faut à tout prix renforcer la cohésion d'équipe pour booster la motivation de chaque employé et l'inciter à se mobiliser pour toute l'équipe.


En effet, une équipe unie qui se comprend et travaille ensemble de manière harmonieuse, et ce malgré les différences, réussira à coup sûr tous les défis avec rapidité et efficacité. La cohésion d'équipe est donc la clé du bien-être au travail et de la performance.


Qu'est-ce qui peut nuire à la cohésion d'une équipe


Il existe une kyrielle de facteurs pouvant nuire à la cohésion d'équipe. Mais celui qu'il faut craindre le plus est l'envie d'un collaborateur de devenir chef ou d'asseoir sa notoriété sur le groupe.


Ce désir peut être à la base de plusieurs tensions au sein de l'équipe. Ce comportement se manifeste surtout lorsque l'équipe est composée de spécialistes. Chacun voulant prouver qu'il est le meilleur, tout le monde devient autoritaire.


Les décisions deviennent divergentes et plus aucun projet ne réussit. L'autre élément qui peut également altérer la cohésion d'équipe est la discrimination ou le fait de ne pas considérer le point de vue d'un membre du groupe.


Ce membre se sentira frustré ce qui fera disparaitre sa motivation et son engagement vis-à-vis de l'équipe. Le team building apprend à lutter contre ces genres de comportements.


Le team building : des avantages indéniables


Plusieurs études montrent la difficulté des managers en général à motiver et à fédérer leurs équipes. Pourquoi ne pas opter pour le team building ? Pour un petit rappel, le terme signifiant littéralement « construction d'une équipe » en Anglais est apparu au début des années 1980 aux USA.


Toutefois, il faut préciser que le concept même de « construction d'une équipe » vient d'Elton Mayo, un chercheur qui a effectué dans le temps une étude dans les années 1920 sur le comportement des employés de la Western Electric, à Chicago.


À la fin de cette étude, notre chercheur a pu démontrer que le fait d'amener des employés ou collaborateurs à être solidaires tout en les associant à des objectifs communs améliore considérablement leur productivité.


De manière concrète, le team building consiste à resserrer les liens qui existent au sein d'un groupe de collaborateurs et/ou de cadres d'un service ou encore de dirigeants dans l'objectif de créer un environnement favorable au travail. Il permet la construction d'une bonne équipe.

Mais cela va aussi au-delà de la formation de liens entre chaque membre d'un groupe. Le team building peut également permettre d'améliorer la communication, de régler les conflits, de décupler la motivation et l'esprit d'appartenance à une entité, développer l'intelligence collective, etc.

Le cadre extra-professionnel favorise la découverte des compétences et qualités qui ne peuvent être révélées dans un cadre professionnel.


Ainsi, ce nouvel environnement est l'occasion pour les membres d'un même groupe d'apprendre à mieux se connaître, et cela bien plus rapidement que s'ils passaient des semaines à se côtoyer au travail.


Ils pourront se faire confiance et s'entraider dans une activité différente de celle de l'entreprise. Et ce sont des comportements que de nombreux chefs d'entreprise souhaitent voir chez leurs collaborateurs au quotidien dans leur entreprise.

0 vue

Nous suivre

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

​© 2020- Les Voiles Royales