Rechercher
  • Les Voiles Royales

Planche à voile La Baule : comment débuter la planche à voile ?

Mis à jour : mars 20


La planche à voile est une des activités nautiques Saint-Jean-de-Monts les plus populaires. Si sa pratique est très aisée pour les professionnels, les débutants peuvent avoir un peu de mal. Mais, certains éléments

peuvent vous faciliter la pratique de ce sport si vous êtes débutant. Nous vous apprenons dans cet article, ce qu’il vous faut pour débuter la planche à voile.


Les prédispositions nécessaires


Pour débuter la planche à voile, il est tout d’abord important de savoir nager. Qu’on soit professionnel ou amateur, on ne peut en effet jamais être sûr de faire une balade sur une planche à voile sans tomber. Avec les amateurs la chute est encore plus probable. Avec les activités nautiques Saint-Jean-de-Monts, il ne serait pas intéressant de tomber au beau milieu de la mer et de ne pas pouvoir flotter sur l’eau.


L’autre prédisposition, c’est qu’il faut être un peu athlétique. La planche à voile avant d’être une activité de loisirs est d’abord un sport. Au même titre que les autres disciplines sportives donc, elle demande que vous ayez une bonne condition physiques. Rester en équilibre sur une planche sur l’eau n’est en effet pas réservé à tout le monde.


Faire de votre sécurité une priorité


La planche à voile peut sembler être une activité sécurisante, mais sachez que le risque zéro n’existe dans aucun sport. Certaines précautions de sécurité doivent ainsi être suivies à la lettre. Entre autres précautions, assurez-vous de ne jamais vous éloigner du rivage à plus d’un mile (1609 mètres).


Plus vous vous éloignez en effet, plus il sera difficile de vous secourir dans une situation critique. Deuxièmement, dans les spots très fréquentés, vous devez respecter les règles de priorité. Le cafouillage qui peut naître du non-respect de ces règles est à éviter absolument.


Il est aussi important de vérifier l’état de vos équipements chaque fois que vous vous apprêtez à prendre départ. Changez systématiquement le matériel usé ou incertain. D’ailleurs, gardez toujours sur vous au moins un bout de rechange. Ne prenez dans tous les cas jamais le départ avec un vent de terre.


S’informer des conditions météorologiques


La pratique de la planche à voile, comme pour d'autres activités nautiques Saint-Jean-de-Monts, est indissociable des conditions climatiques. Avant de faire une sortie sur la mer, vous devez vous informer sur l’état de la mer, la force du vent, la hauteur des vagues et la puissance de la houle.


Le vent par exemple, dans les proportions normales, va apporter l’énergie dont vous aurez besoin pour déplacer votre planche. S’il est violent par contre, il est recommandé d’abandonner votre projet de sortie. Le club Les Voiles Royales à La Baule pourra également vous aider à choisir le meilleur moment pour pratiquer la planche à voile.


Prévoir les bons équipements


Pour réussir la pratique de la planche à voile, vous devez avoir le matériel et les équipements nécessaires, en bonne qualité.


Une planche et sa dérive, un mât, une voile, un wishbone : voilà essentiellement tout ce dont vous avez besoin. Assurez-vous de les choisir selon votre gabarit.


Hormis le matériel nécessaire pour les activités nautiques Saint-Jean-de-Monts, le véliplanchiste doit avant de faire une sortie sur mer s’équiper des accessoires d’habillement recommandés. En été par exemple, il devra se vêtir d’une tenue anti-UV et porter des lunettes de soleil. Si les températures sont basses par contre, une tenue isothermique sera plus adaptée. Mais, s’il doit naviguer au-delà de 300 mètres du rivage, un vêtement de flottaison individuel (VFI) est conseillé.


Munissez-vous aussi dans ce cas, d’un dispositif de signalisation sonore et d’une lampe de poche étanche à l’eau. Peuvent aussi vous aider, des sous-vêtements, des chaussons, un shorty et une cagoule.


Se familiariser avec le vocabulaire de cette discipline


La planche à voile dispose d’un vocabulaire spécifique comme pour rappeler qu’il s’agit aussi d’un sport à part entière. Vous devez vous approprier à ce vocabulaire le plus rapidement possible afin de pouvoir bien progresser. Les différents moniteurs d'activités nautiques Saint-Jean-de-Monts que vous solliciterez éventuellement pour vous aider ne s’exprimeront que dans ce langage.


Que retenir ? Débuter la planche à voile, ce n’est pas sorcier. Ce sport ludique est une bénédiction pour tout le corps. N'hésitez pas à faire vos premières virées lors de votre séjour en camping à Saint-Jean-de-Monts pour les vacances.

45 vues

Nous suivre

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

​© 2020- Les Voiles Royales