Rechercher
  • Les Voiles Royales

Comment réussir un séminaire d’intégration à La Baule ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des séminaires d’entreprise.


Ces voyages organisés qui ne durent qu’un week-end ou plus, et qui regroupent tous vos collègues et collaborateurs.


Le tout, dans un cadre de vie idéal et selon des activités organisées pour tous !


Mais outre les séminaires d’entreprise habituels, avez-vous entendu parler du séminaire d’intégration ? Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard.


Les Voiles Royales, votre club nautique et organisateur de séminaire à La Baule, vous explique tout ce que vous devez savoir sur le séminaire d’intégration.


 


Qu’est-ce qu’un séminaire d’intégration ?


Le séminaire d’entreprise peut suivre de nombreux objectifs.


Tout dépend en réalité de ce que vous attendez de ce séjour inoubliable ! Vous pouvez simplement vouloir créer des liens au sein de vos équipes, les aider à apprendre à se connaître en dehors du cadre du travail.


Vous pouvez également organiser des séminaires dans des objectifs d’apprentissage, avec des conférences et des journées organisées autour de votre domaine d’activité.


Vous pouvez vouloir apprendre à vos collaborateurs à travailler entre eux. Chaque séminaire est unique en fonction de ce que vous recherchez !


Les séminaires d’intégration, quant à eux, poursuivent un objectif assez clairement déterminé.


En effet, lorsque vous accueillez de nouveaux employés au sein de l’équipe, ces derniers peuvent se sentir exclus.


Ils ont du mal à se faire une place au sein d’une équipe déjà formée, et cela peut donner une mauvaise ambiance au travail.


C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’organiser des séminaires d’intégration. Grâce à des activités savamment choisies dans un cadre sélectionné par vos soins, vous permettez à vos nouveaux employés de se révéler à leurs collègues.


L’idée est tout simplement de créer des liens, de faire en sorte que la timidité des premiers jours ne dure pas. Un pari qu’il faut prendre ! Mais comment réussir votre séminaire d’intégration ?


Choisir les bonnes activités


Intégrer quelqu’un à une équipe déjà existante n’est jamais une mince affaire. En effet, une tierce personne peut changer totalement la dynamique d’un groupe.


Il est essentiel de prendre le temps de briser la glace, et de créer des liens entre les collaborateurs. Exactement le rôle que remplit le séminaire d’intégration !


Mais si ce dernier est mal organisé ou trop maladroit, le résultat peut être un fiasco. Si le nouvel employé a conscience que l’attention est tournée autour de lui et de son intégration, il aura du mal à être naturel.


Ce qui peut renforcer les tensions déjà existantes, et l’isoler encore plus.


Il est donc important de choisir les bonnes activités, afin d’éviter toute maladresse dans l’organisation de votre séminaire d’intégration.


Sélectionnez des activités dans lesquelles tout le monde peut travailler en équipe, sans avoir besoin de faire ses preuves de manière constante.


L’idée est de faire en sorte de créer des liens entre des personnes susceptibles de s’entendre : prenez-le en compte lorsque vous créez les équipes !


Sélectionner le bon lieu


En outre, il est important que vous choisissiez le bon lieu. Les activités et conférences meublent vos journées et vos soirées, c’est un fait.


Mais le lieu dans lequel se déroule le séminaire est tout aussi important ! Il est essentiel que vos collaborateurs aient tout ce dont ils ont besoin autour.


Le lieu de votre séminaire d’intégration doit permettre l’organisation de nouvelles activités, que les collaborateurs n’ont pas forcément exercées jusqu’à présent. Vous devez pouvoir vous nourrir, éventuellement sortir le soir, aller au restaurant… Toutes ces préférences sont à étudier !


Organisez votre séminaire d’intégration à La Baule !


Afin de garantir la réussite de votre séminaire d’intégration, contactez les Voiles Royales !


Votre club nautique s’occupe de tout à La Baule, pour mettre sur pied un week-end que les nouveaux et anciens employés ne seront pas prêts d’oublier.


Vous souhaitez faire vivre quelques jours inoubliables à vos collaborateurs ? Découvrez les autres types de séminaires à faire à La Baule :


8 vues0 commentaire