Rechercher
  • Les Voiles Royales

Découvrez le Wingfoil, le sport nautique qui affole les plages de La Baule

Mis à jour : oct. 9

Située en France, plus précisément dans la région Occidentale, la Baule est une commune de la Loire. Elle fait partie de ces communes qui se trouvent sur le littoral Atlantique.

Grâce à cette situation géographique idéale, les activités nautiques à la Baule rencontrent un franc succès dans le cadre du tourisme. Nous vous proposons de partir à la découverte du Wing Foil : un nouveau sport nautique qui séduit de plus en plus de français.

Qu’est-ce que le Wing Foil ? Comment se pratique-t-il ? Lorsqu’on se trouve en Baule, quelle est la meilleure option pour la pratique du Wing Foil à la Baule ?





Comprendre le jargon d’usage


Avant de s’attaquer au décryptage du phénomène qu’est le Wing Foil, il faut comprendre les termes d’usage. Dans les sports nautiques, le terme « wing » est utilisé pour désigner « l’aile » du dispositif qui permet d’avancer sur l’eau.


Le Wing Foil : qu’est-ce que c’est ?


C’est en 2015 que sont aperçus les premiers pratiquants du Wing Foil (encore appelé « WingSurf »). Ce nouveau sport nautique est une combinaison de plusieurs autres disciplines du même genre :

· Le Sup Foil

· Le Windsurf

· Le Kitesurf

Déjà, il faut savoir que l’utilisation d’un Foil est indispensable (en ce qui concerne la pratique du Wing Foil). La planche du Wing Foil se doit d’être large et surtout stable afin que le sportif puisse être à son aise pendant les manœuvres.

Ensuite, la grande particularité de ce nouveau sport nautique est qu’un wishbone a été utilisé pour remplacer les poignets qui sont habituellement présentes sur les dispositifs des autres disciplines nautiques. Par conséquent, le surfeur se devra de tenir son aile (ou son Wing) au moyen de ce Wishbone.

L’un des points forts de ce nouveau dispositif est qu’il permet au surfeur de maîtriser rapidement et facilement les mouvements de sa planche. D’ailleurs, à ce propos, les professionnels de sport nautique estiment qu’en Wing Foil, il faut seulement une trentaine de minutes à un surfeur pour maîtriser totalement son aile.

Ensuite, la pratique du Wing Foil se distingue sur un autre point : sur le dispositif de navigation on ne retrouve ni d’harnais et ni de bouts. Les efforts musculaires au niveau des bras seront donc déterminants pour avancer rapidement.

Pour garantir un minimum de sécurité, le sportif est attaché au niveau de l’une de ses chevilles et de l’un de ses poignets par un « leash ». D’ailleurs, pendant une chute, le leash qui se trouve au niveau du poignet peut être utilisé en tant que tire-veille.


Comment faut-il s’y prendre pour une bonne pratique du Wing Foil ?


Plusieurs bons gestes sont indispensables.

En premier lieu, le sportif doit s’éloigner du bord de l’eau. Dès qu’il se trouve à une bonne distance, il tient son wishbone et l’utilise pour se hisser sur la planche, à genoux. Puis, il peut se mettre debout.

Ensuite, il doit se servir de ses bras et de son Wishbone pour se diriger sur l’eau. La technique est simple : le bras principal permet de guider le dispositif. L’autre bras, quant à lui, aide à faire gagner de la puissance. Pour les débutants, il faudra un temps d’adaptation en ce qui concerne les mouvements de base (dans le cadre de la manipulation).

Avec ses villages, ses paysages, mais surtout ses plages magnifiques, la Baule est un endroit paradisiaque pour tous les fans de tourisme. Plusieurs activités ludiques y attendent les visiteurs. Le Wing Foil est très apprécié, mais c’est aussi le cas d’autres disciplines nautiques. Et pour les expérimenter : quoi de mieux que de choisir de le faire dans un endroit sécurisé offrant toutes les conditions ?

Dans ce cas, le club « les Voiles Royale » est l’endroit adéquat. Notre club nautique de la Baule offre plusieurs services de qualité à tous ceux qui veulent découvrir les joies des sports nautiques : location du matériel, stage d’apprentissage en Wing Foil et autres sports nautiques. Pour les entreprises, il est même possible d’y organiser des séminaires.


Découvrez le Wingfoil à La Baule avec Les Voiles Royales :

Ça m'intéresse !

25 vues

Nous suivre

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

​© 2020- Les Voiles Royales