Vous avez prévu de faire une initiation char à voile, mais vous voulez maximiser votre apprentissage ?
Vous avez envie de devenir un pro du char à voile sans y passer des heures ?
Aux Voiles Royales, votre club nautique à La Baule, le char à voile ça nous connait : c’est même notre spécialité. Découvrez nos 5 conseils pour préparer votre initiation char à voile et maîtriser le sujet sans y passer des heures !
1 - Choisissez la bonne période
D’abord, pour profiter pleinement du char à voile, choisissez la bonne période.
Aux Voiles Royales, nous sommes ouverts du 15 septembre au 1er mai, avec des sessions tous les weekends et pendant les vacances scolaires.
C’est l’occasion rêvée pour s’initier ou se perfectionner lors d’une initiation char à voile dans les eaux splendides de La Baule ! Le tout dans des conditions idéales.
Parce que contrairement à une idée reçue, le vent est souvent plus régulier à cette époque, et les plages sont moins fréquentées. Vous aurez donc tout l’espace pour vous entraîner, chuter et apprendre à maîtriser le char à voile.
En plus, grâce à nos séances d’1h30, vous avez largement le temps d’apprendre les bases et de vous éclater sans perdre votre journée !
>>> À lire également : Le char à voile et le développement durable : une activité écologique
2 - Écoutez les conseils du moniteur lors de votre initiation char à voile
Vous savez ce qu'on dit : "Celui qui écoute apprend". Eh bien, pendant une initiation char à voile, c’est d’autant plus vrai !
Lorsque vous arrivez pour votre première session de char à voile, écoutez attentivement les conseils de votre moniteur. Chez nous, c’est Hippolyte qui s’occupe des cours et qui vous donnera toutes les astuces qui vous permettront de maîtriser le char à voile en un rien de temps.
Il va par exemple vous montrer comment diriger votre char avec précision. Ça vous évitera de tourner en rond comme un poulet sans tête ! Et tout ça, dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
3 - Maîtrisez les bases du vent
Concrètement, le char à voile est un peu comme le surf, mais sur la terre ferme. Autrement dit : la direction du vent est centrale ! Apprenez à lire le vent et à l'utiliser à votre avantage.
Pendant votre initiation char à voile, vous apprendrez à identifier la direction du vent et à positionner votre char à voile comme il se doit.
Avec un peu de pratique, vous apprendrez aussi à changer de direction en fonction du vent. N’oubliez pas que le vent est votre meilleur ami, mais aussi votre pire ennemi s’il n’est pas maîtrisé correctement !
4 - Pratiquez !
Comme pour tout sport, avec le char à voile, la pratique est la clé. Mais pas besoin d'y passer des heures ! Même une petite session régulière peut faire des merveilles.
D’où l’intérêt de réserver une initiation char à voile pour muscler vos réflexes et vous amuser tout en apprenant.
5 - Perfectionnez votre apprentissage lors d’un séminaire char à voile
Enfin, si vous cherchez à combiner plaisir et travail, pourquoi ne pas opter pour un séminaire de char à voile ? C'est une excellente façon de renforcer l’esprit d’équipe tout en s’amusant.
Vous apprendrez le pilotage tout en participant à des jeux d’équilibre et de vitesse en compagnie de vos collaborateurs. Et là encore, l’hiver est la meilleure des périodes pour une telle initiation char à voile !
Niveau originalité et esprit de compétition, on ne fait pas mieux. Alors, prêts à prendre le large ?
>>> À lire aussi : Les bénéfices de la pratique du sport en entreprise
Comments