Rechercher
  • Les Voiles Royales

Tout savoir sur le longe-côte, la nouvelle pratique sportive à La Baule

Mis à jour : oct. 9

Nouvelle tendance sportive, le longe-côte continue, petit à petit, de faire des émules du côté de la Baule. Pour autant, il reste tout de même méconnu du grand public. En quoi consiste cette nouvelle activité sportive à la Baule ?


Comment se pratique-t-elle ? Que pouvons-nous attendre comme retombées au niveau physique ? Quel est le club le mieux adapté pour la pratiquer ? Nous vous invitons, dans les lignes qui vont suivre, à découvrir le longe-côte à la Baule.


Qu’est-ce que le longe-côte ?


Pour mieux comprendre le longe-côte, il faut se référer à son autre appellation officielle qui est « marche aquatique côtière ». Le principe est simple : on marche dans l’eau tout en en longeant une côte.


Par contre, il faut mentionner que les participants doivent avoir de l’eau, au moins jusqu’à la poitrine. L’endroit le plus adapté est donc sur une plage.


Pendant sa pratique, les sportifs disposent de la liberté de s’aider de gants ou encore de pagaies. Et ce, afin d’améliorer leurs déplacements. Ils peuvent aussi faire le choix d’avancer sans l’aide d’un accessoire supplémentaire.


Pour la réussite de l’exercice, les sportifs se doivent de solliciter la majorité de leurs muscles. Autre détail : la pratique du longe-côte se fait en équipe. L’effort contre la pression constante de l’eau est ainsi réparti entre tous les membres de l’équipe. Par ailleurs, pour permettre ce partage des efforts physiques, les membres de l’équipe ont le droit de se relayer.


Sur les photos, cela semble facile, mais concrètement, le longe-côte est un sport qui demande beaucoup d’effort et de résistance physique. Cela est dû au fait que, dans l’eau, les sollicitations musculaires sont bien plus grandes que lorsqu’on est sur la terre ferme. Une séance de longe-côte dure 60 minutes, tout au plus.


Qui peut pratiquer le longe-côte ?


Nonobstant le fait que le longe-côte soit une activité demandant beaucoup d’efforts, il peut être pratiqué par différents panels d’individus. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, des septuagénaires se sont prêtés au jeu.


L’un des points forts du longe-côte est que l’intensité du parcours peut être modifiée afin de correspondre aux capacités physiques des sportifs. Ce ne serait guère sain de demander à une femme de 60 ans de fournir les mêmes efforts qu’une jeune trentenaire.


En ce qui concerne la pratique au niveau des compétitions sportives reconnues, on n’en est pas encore là. En effet, la naissance du longe-côte est encore récente. L’association « sentiers bleus » est l’institution qui se charge de la gestion et de l’encadrement du longe-côte.


C’est seulement récemment que cette association a demandé l’appui d’une fédération afin de pouvoir bénéficier d’un cadre légal. Dans un futur proche, il y a fort à parier que le ministère de tutelle apportera également son aide.


Comment pratiquer le longe-côte ?


Déjà, il faut avoir la tenue adéquate. La pratique du longe-côte nécessite qu’une partie du corps soit immergée dans l’eau pendant plusieurs minutes. Il faut donc une combinaison de protection.


En ce qui concerne les saisons pendant lesquelles le longe-côte peut être pratiqué, il ressort de la part des professionnels qu’il peut être pratiqué toute l’année.


Quels peuvent être les intérêts qu’il y a à pratiquer le longe-côte ?


On en dénombre plusieurs.


D’abord, le principal avantage de ce nouveau sport est qu’il muscle entièrement le corps.


Par ailleurs, avec le longe-côte, le cardio est fréquemment sollicité. Une pratique régulière permettra un renforcement et une amélioration des capacités cardiaques.


L’effort physique important demandé provoque de grosses dépenses caloriques chez l’individu. Il est donc naturel de penser que le longe-côte fait partie de ces disciplines sportives qui vont aider à perdre du poids.


Le longe-côte demande assez d’énergie et ce n’est pas forcément aisé pour les débutants. D’où l’intérêt d’être encadré par des professionnels qui sauront vous montrer les bons gestes.


À la Baule, le club nautique Les Voiles Royales s’engage à faire de vous un expert de ce nouveau sport. Avec des forfaits souples, des formules intéressantes et un personnel compétent, vous disposerez de tous les outils pour améliorer vos performances en longe-côte.


Découvrir le longe-côte à la Baule avec Les Voiles Royales :

Ça m'intéresse !

34 vues

Nous suivre

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

​© 2020- Les Voiles Royales