Rechercher
  • Les Voiles Royales

Préparer son matériel de Wing Foil pour bien préparer en Wing

Les activités nautiques sont aussi nombreuses que variées.


Chacune vous permet de découvrir une nouvelle facette du sport sur l’eau, et vous fait expérimenter de nouvelles sensations insoupçonnables !


Mais parmi toutes les activités qui vous tentent, avez-vous entendu parler du Wing Foil ? Ce sport nautique incontournable, parfait mélange entre kitesurf et windsurf.


D’ailleurs, pour commencer, quel matériel de Wing Foil faut-il préparer ?


Les Voiles Royales, votre club nautique à La Baule, vous aide à appréhender pleinement cette pratique nautique ! Découvrez tout sur le Wing Foil à La Baule.


 



Qu’est-ce que le Wing Foil ?


Le Wing Foil est également appelé wingsurf. C’est un sport nautique dans lequel vous surfez sur une planche de foil, grâce à une aile gonflable que vous tenez grâce à un wishbone ou à des poignées situées sur la latte centrale.


Encore tout nouveau dans le domaine des sports nautiques, le Wing Foil connaît une ascension de popularité fulgurante ! Et pour cause, il vous donne l’impression de voler tout en surfant sur l’eau avec facilité.


Le parfait juste milieu entre ciel et mer, pour les adeptes de sensations fortes.


Mais comme tous les sports nautiques, le Wing Foil implique une certaine pratique. Il est essentiel d’apprendre à utiliser la planche mais également la voile, pour pouvoir en profiter pleinement.


Encore faut-il avoir le matériel adapté ! Si vous souhaitez débuter dans l’apprentissage du Wing Foil mais que vous ne savez pas par quoi commencer, cet article est pour vous.


Les Voiles Royales vous aide à faire le bon choix !


Bien choisir sa planche


Pour bien commencer le Wing Foil, la première étape est de choisir la bonne planche. De manière générale, ce sont les mêmes planches que pour le paddle ou le surf foil.


Mais il existe des planches conçues spécialement pour le Wing Foil, qui permettent d’appréhender au mieux ce nouveau sport nautique.


Le choix de la bonne planche dépend en majeure partie de votre poids. De manière globale, si vous faîtes entre 50 et 70 kg, il est conseillé de prendre une planche dont le volume est compris entre 70 et 95 litres.


Si vous souhaitez faire le calcul, il est recommandé d’ajouter 20 ou 30 kg à votre poids, pour obtenir le volume idéal lorsque l’on commence à apprendre le Wing Foil.


À lire également : Wingfoil, un sport nautique en vogue dont la naissance remonte pourtant aux années 80


Avoir le bon foil


Le choix du foil est la deuxième étape, à ne pas prendre à la légère. En effet, le foil est essentiel pour obtenir de bonnes sensations, mais aussi pour apprendre à gérer ce sport en toute tranquillité.


Pour faire le bon choix, prenez en considération la surface de l’aile avant ainsi que la hauteur du mât. En général, nous recommandons de prendre un mât aux alentours de 80 cm pour les débutants.


Plus la surface de l’aile est importante, plus vous profiterez d’une grande portance afin de vous relever avec facilité.


En ce qui concerne les matériaux qui composent le foil, vous avez l’embarras du choix ! Fibre de verre, carbone, aluminium… À vous de voir selon vos besoins. Les foils en carbone sont les plus légers et sont la solution idéale pour atteindre de meilleures performances.


La taille de la Wing


Enfin, le dernier critère à considérer pour commencer le Wing Foil est la taille de l'aile que vous allez utiliser.


Cette question dépend en réalité de l’utilisation que vous comptez en faire, et des circonstances dans lesquelles vous allez pratiquer le Wing Foil.


Pour un endroit où le vent souffle entre 10 et 20 nœuds et si vous pesez entre 70 et 85 kg, nous vous recommandons une Wing de 5 mètres.


Pour les gabarits inférieurs, une voile de 4 mètres est suffisante. Et pour les gabarits supérieurs, 6 mètres est parfait.


Où se rendre pour apprendre le Wing Foil ?


Votre club nautique à La Baule les Voiles Royales vous accueille pour apprendre le Wing Foil dans des conditions idéales !


Nous sommes ouverts toute l’année (les douches sont chaudes en hiver, pour goûter à la détente après une bonne session de Wing Foil), et nous avons tout le matériel qu’il vous faut.


Venez apprendre un nouveau sport nautique aux Voiles Royales !


Découvrez toutes nos activités nautiques à La Baule.

12 vues0 commentaire