Rechercher
  • Les Voiles Royales

10 étapes pour un séminaire commercial à La Baule

Ressouder une équipe, lancer la motivation, présenter de nouveaux produits ou services, communiquer sur les nouvelles stratégies de vente, créer une cohésion au sein de l’équipe commerciale… Nombreuses sont les raisons d’organiser un séminaire commercial à La Baule.


Peu importe ce dont vous avez besoin, c’est un événement d’une certaine ampleur. Et pour une telle organisation, l’anticipation est absolument nécessaire !


Pour vous aider à organiser un séminaire commercial à La Baule, Les Voiles Royales vous présente tout en 10 étapes claires. La solution sur-mesure pour organiser un séminaire réussi !


 



1 - Définir vos objectifs


La toute première chose à faire lorsque vous vous lancez dans l’organisation d’un séminaire commercial, c’est de définir vos objectifs. En effet, chaque séminaire a des objectifs et une portée qui lui sont propres.


Qu’attendez-vous de ce séminaire ? Quel effet recherchez-vous ? Concrètement, vous devez définir ce que vous souhaitez atteindre, et la raison pour laquelle vous comptez organiser ce séminaire.


À lire également : Séminaire d'entreprise : définition, intérêt et organisation


2 - Choisir les participants


La deuxième chose à faire est de créer votre liste de participants. C’est une question étroitement liée à l’objectif que vous recherchez avec ce séminaire commercial. Qui comptez-vous inviter ?


Souhaitez-vous créer une cohésion au sein des équipes ? Auquel cas il faudra inviter toutes les équipes commerciales de votre entreprise.


Voulez-vous présenter une nouvelle gamme de produits ? Les commerciaux et vendeurs devraient être invités.


Tout dépend en réalité de ce que vous recherchez ! Cette étape vous permet en outre de définir une certaine ampleur à votre événement.


3 - Sélectionner le format et le thème


Vous avez établi une liste des participants que vous comptez inviter : vous savez donc approximativement la taille que va avoir votre événement à La Baule. Il est temps de préciser le format de l’événement !


Votre séminaire commercial va-t-il durer un jour, un week-end ou 5 jours ? Y a-t-il une thématique principale, qui donne le ton pour l’organisation de l’événement ?


Ce questionnement vous aide à imaginer concrètement votre séminaire commercial.


4 - Rechercher le lieu idéal à La Baule


Tout bon séminaire se déroule dans le lieu adéquat ! C’est une question qu’il est impératif de se poser, si vous souhaitez atteindre les objectifs fixés.


Par exemple, si vous souhaitez créer une cohésion au sein de l’équipe, il est important de mettre en place des activités sportives ou intellectuelles. Veillez à ce que le lieu de réservation vous autorise ce genre de folie.


Si vous souhaitez un lieu de séminaire commercial polyvalent à La Baule, Les Voiles Royales vous ouvre ses portes ! Nous vous aidons à mettre en place toute l’organisation de votre événement, et vous proposons des activités adaptées à votre objectif.


5 - Calculer un budget


Le budget est l’étape essentielle : il faut prévoir l’endroit où dormir, ainsi que la nourriture et l’eau pour le nombre de personnes. C’est une condition sine qua non pour que votre événement se déroule bien.


6 - Déterminer une date


Quelle date allez-vous choisir ? Il est important de prendre en considération les créneaux sur lesquels la plupart des collaborateurs ne sont pas disponibles. Évitez ainsi les vacances ou les week-ends prolongés.


L’idéal pour un séminaire commercial est de l’organiser sur un week-end, à l’approche des beaux jours.


7 - Mettre en place des animations


Activités intellectuelles ou sportives ? En intérieur ou en extérieur ? Il faut de tout pour plaire à tout le monde ! Faites une liste des animations et activités possibles en fonction du lieu que vous avez choisi.


Ensuite, vous pouvez faire des sondages pour définir ce qui plaira le plus à vos participants.


8 - Communiquer sur le séminaire


Envoyez des emails, accrochez des affiches dans l’entreprise, envoyez une invitation par courrier… En bref, informer les participants de ce qui se trame !


9 - Vérifier l’organisation


À la veille de votre événement, c’est le moment de vérifier que vous n’avez rien oublié. Reprenez votre séminaire étape par étape, et comblez les lacunes.


10 - Obtenir un retour sur l’événement


Une fois l’événement terminé, tout s’est-il bien passé ? Avez-vous atteint votre objectif ? C’est le moment de vous renseigner sur le déroulementconcret de votre séminaire commercial à La Baule.


L’intérêt : faire encore mieux l’année d’après !


À lire aussi :


11 vues0 commentaire