Rechercher

5 questions et réponses pour savoir si le kitesurf est fait pour vous

Ce n’est ni une surprise, ni un secret : les sports nautiques ont le vent en poupe, depuis déjà de nombreuses années. En effet, de plus en plus d’adeptes des sensations fortes veulent pratiquer des sports nautiques quelconques.


Et parmi ces adeptes, se trouvent notamment ceux qui souhaitent faire du kitesurf. Le kitesurf, depuis quelques années déjà, séduit de plus en plus de sportifs.


Ces derniers ont envie de s’essayer à la maîtrise d’une planche et d’une voile, pour filer sur les flots à une vitesse contrôlée et goûter à une véritable sensation de liberté.


C’est cet amour de la vitesse et des sensations fortes qui font du kitesurf à la Baule l’un des sports nautiques phares de ces dernières années.


Mais comment savoir si vous êtes faits pour faire du kitesurf, ou si ce n’est pas pour vous ?

Afin de vous aider dans votre raisonnement, Les Voiles Royales vous présente les 5 questions à vous poser inévitablement pour trouver votre réponse !


 


1 - Aimez-vous les sports d’apprentissage ?


La toute première question que vous devez vous poser pour savoir si le kitesurf est votre tasse de thé concerne avant toute chose votre patience.

Aimez-vous les sports d’apprentissage ? Autrement dit : avez-vous la patience d’apprendre une discipline pour pouvoir la maîtriser pleinement, et ensuite vous amuser ?


Parce que le kitesurf fait partie de ces sports nautiques qu’il faut absolument apprendre à maîtriser avant de pouvoir se lancer en solo sur une mer plus agitée.

En effet, il est indispensable de trouver la maîtrise parfaite de la planche mais également de la voile, pour garder votre équilibre et pour pouvoir prendre le vent lorsqu’il arrive.


En général, on prévoit une formation de 3 jours pour pouvoir commencer à maîtriser le kitesurf.


Sur une semaine, c’est beaucoup plus efficace car vous avez le temps de voir toutes les subtilités des courants, ce qui permet une bien meilleure maîtrise de la planche et de la voile.


À lire également : Le kitesurf, découverte, règles, équipement : tous nos conseils


2 - Avez-vous peur de la vitesse ?


La deuxième question concerne votre amour ou votre peur de la vitesse. En effet, le kitesurf est un sport qui dépend énormément de la puissance du vent. Cela signifie que si vous essuyez des bourrasques assez violentes, vous risquez d’aller assez vite.


Si vous n’aimez pas la vitesse, ce n’est donc pas nécessairement un sport pour vous. La maîtrise de la voile avec la peur de la vitesse donne lieu à des pertes d’équilibres et à des problèmes de panique, ce qui peut être dangereux.


Même si le kitesurf n’est pas un sport dangereux en lui-même. En effet, avec la bonne maîtrise du vent et des vagues, vous pouvez adapter votre vitesse ainsi que votre direction pour éviter tout risque de chute.


C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien maîtriser votre kite !


3 - Aimez-vous le sport ?


Concrètement, quel est votre amour du sport en tant que tel ? Pratiquez-vous une activité sportive régulière, ou gardez-vous des mauvais souvenirs des cours de sport lorsque vous étiez jeune ?


Ce sont des questions qui méritent d’être posées, car le kitesurf constitue un sport nautique très intense. Le fait d’être sur une planche et de tenir la voile à bout de bras fait travailler de nombreux muscles du corps, surtout ceux des bras et du dos.

Si vous n’aimez pas les pratiques sportives, vous risquez de vous fatiguer assez rapidement.


Si vous n’avez pas un très bon niveau sportif mais que vous appréciez les sensations fortes, ne vous en faites pas : en vous amusant, vous ne verrez pas le temps passer !


4 - Savez-vous nager ?


Le kitesurf implique de voguer sur l’eau, et parfois de chuter. Surtout lors de votre apprentissage !


Il est indispensable de savoir bien nager, pour pouvoir retrouver la côte si vous chutez et que vous n’arrivez pas à relever votre voile.


Ce n’est pas dangereux, mais il est préférable d'être à l’aise à la nage.


5 - Appréciez-vous être au contact de la nature ?


Enfin, la dernière question que vous devez vous poser concerne votre amour pour la nature, et pour la mer de manière générale.


Si vous préférez être en intérieur et que vous craignez les activités de plein air, le kitesurf risque de ne pas être adapté. Mais au contraire, si vous aimez les sorties, c’est le sport idéal !


À lire aussi :

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout