Rechercher
  • Les Voiles Royales

Quelles sont les règles de sécurité à respecter en Wingfoil à La Baule ?

Parmi tous les sports nautiques incontournables, se trouve le Wingfoil. Il s’agit d’une nouveauté sportive qui prend de plus en plus d’ampleur dans le cœur des amateurs de sensations fortes.


Parfait juste milieu entre le surf et le kitesurf, le Wingfoil à La Baule est une référence. Mais sensations fortes ou pas, il reste un sport nautique. La pratique du Wingfoil nécessite donc de suivre des réglementations assez précises.


Les Voiles Royales, votre club nautique à La Baule, vous explique tout ce que vous devez savoir sur les règles de sécurité en Wingfoil.


 



Quel équipement faut-il obligatoirement avoir ?


Avant de vous lancer dans l’apprentissage ou la pratique du Wingfoil à La Baule, il est d’abord essentiel que vous soyez équipé correctement. Il y a des règles de sécurité à respecter en ce qui concerne l’équipement.


En effet, le Wingfoil dépend beaucoup du vent et du courant dans l’eau. C’est une activité nautique qui peut parfois s’avérer dangereuse.


Sans oublier qu’elle est pratiquée dans une zone libre. Il est donc envisageable qu’il y ait des collisions entre les pratiquants, ou les sportifs qui exercent un autre sport nautique.


Il est donc obligatoire de porter un casque, dès le départ sur l’eau. Ce casque doit répondre à la norme EN 1385, en matière de résistance.


Il est fortement conseillé de porter un vêtement ou un équipement individuel de protection. Cela permet de protéger le corps des usagers en cas de choc avec d’autres pratiquants ou des objets flottants sur la surface.


Si vous commencez tout juste la pratique du Wingfoil, Les Voiles Royales vous conseille également d’éviter les zones réservées à la pratique d’autres activités sportives. Que ce soit les voiliers ou autres, prenez garde à l’endroit où vous vous exercez ! Priorisez les zones surveillées.


À lire également : De Saint-Nazaire à La Baule : de nouveaux drapeaux arrivent sur la plage


Quel équipement est conseillé ?


Outre le casque et les vêtements, il y a d’autres équipements que vous pouvez prévoir. Ils permettent de garantir votre sécurité en tout temps, lors de la pratique du Wingfoil.


C’est par exemple le cas d’un gilet d’impact et de flottaison, en cas de chute (ce qui arrivera très certainement si vous apprenez à maîtriser le Wingfoil).


Vous pouvez également équiper votre planche et votre wing d’un leash téléphone et de straps. Veillez à prendre sur vous un objet lumineux visible au loin, un sifflet et un bracelet connecté DIAL.

Tous ces équipements vous permettront d’être repéré par les secours en cas de problème. Ce sont des conseils qui reviennent presque systématiquement pour la pratique de toute activité nautique, quelle qu’elle soit.


À lire aussi : Avec le kitesurf & le wingfoil, sensations garanties dans la baie de La Baule


Les règles de sécurité pour le lieu de pratique


Enfin, le dernier conseil qu’il faut respecter lorsque vous apprenez à faire du Wingfoil à La Baule, c’est de bien choisir l’endroit où vous comptez le pratiquer.


En effet, certaines zones maritimes sont réservées au passage de certains engins ou éléments de sports nautiques. De la même manière que certains endroits sont simplement réservés aux baigneurs.


Si vous apprenez tout juste le Wingfoil, il est donc conseillé de trouver une zone surveillée, qui ne soit réservée pour aucune pratique en particulier. Évitez les plages publiques avec plein de nageurs : si vous ne maîtrisez pas votre wing et votre planche, cela peut être dangereux.


La pratique du Wingfoil à La Baule


Pour vous lancer dans la pratique du Wingfoil, La Baule est l’endroit rêvé ! Surtout si vous vous rendez dans un club nautique comme Les Voiles Royales.


Des douches chaudes et un club ouvert toute l’année : c’est exactement ce dont vous avez besoin pour goûter à la liberté du Wingfoil.


Apprenez dans les meilleures conditions, avec le bon club nautique !


À lire aussi : Préparer son matériel de Wing Foil pour bien débuter en Wing

13 vues0 commentaire