Rechercher
  • Les Voiles Royales

Tout savoir sur le séminaire de cohésion

Au sein d’une entreprise, rien n’est plus important que le travail d’équipe. Il faut connaître ses collaborateurs pour pouvoir trouver sa place, et faire valoir ses compétences dans l’équipe.


Mais lorsque vous créez une équipe toute nouvelle ou que vous venez d’arriver au sein d’une équipe toute faite, il n’est pas toujours aisé de s’intégrer.


Pour faciliter les démarches, il y a de nombreuses activités de team building. Par exemple, pourquoi ne pas organiser un séminaire de cohésion à La Baule ?


Meilleur cocktail pour créer une entente particulière au sein de l’équipe, et lancer un réel mouvement de productivité.


Les Voiles Royales, votre base nautique à La Baule, vous explique tout ce que vous devez savoir sur le séminaire de cohésion.





Qu’est-ce qu’un séminaire de cohésion ?


Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un séminaire de cohésion ? Il s’agit d’un événement qui se déroule en général sous deux ou trois jours, et qui permet aux collaborateurs de se voir en dehors du cadre du travail.


La logique est assez simple : en apprenant à se connaître dans un cadre différent du travail, vos collaborateurs mettent en place une meilleure entente.


Or, il a été prouvé de nombreuses fois que la productivité est doublée voire triplée au sein d’une équipe qui s’entend bien.


Le but du séminaire de cohésion est donc de créer un événement au cours duquel vos collaborateurs s’amusent et sont divertis par des activités diverses et variées. Ainsi, ils apprennent à se connaître et sympathisent dans un cadre créé pour la bonne entente.


Le bon lieu pour votre séminaire


Pour organiser un séminaire de cohésion, la toute première chose à faire est de choisir le bon lieu pour le déroulement de l’événement. En effet, il est important de prévoir l’endroit où les collaborateurs vont dormir, ainsi que le lieu où ils vont se restaurer.


Il faut aussi que l’endroit choisi offre suffisamment de possibilités en termes d’activités et de divertissements. Souvent, les séminaires de cohésion sont organisés dans des villes comme La Baule, qui offrent tout un panel d’activités, qu’elles soient sportives ou intellectuelles.


Les bonnes activités


Car les activités sont le deuxième élément essentiel pour le bon déroulement d’un séminaire de cohésion. Il s’agit en effet de mettre les collaborateurs en compétition afin que chacun se révèle et participe au jeu à son échelle. Mais toujours dans une ambiance dynamique et drôle, afin que les liens se créent de manière naturelle.


L’objectif des activités est donc de jouer sur le côté compétitif de chacun, sans pour autant mettre les participants en opposition.


Vous pouvez alors, selon les préférences, choisir des activités plutôt sportives ou plutôt intellectuelles. Lors des séminaires de cohésion que nous organisons aux Voiles Royales, nous proposons ainsi toute une palette d’activités nautiques pour être sûrs que chaque collaborateur y trouve son compte.


Comment organiser un séminaire de cohésion ?


Organiser un séminaire de cohésion peut être une tâche assez compliquée, qui nécessite du temps et de l’implication.


Au-delà du fait de choisir le bon lieu et les activités, il faut également s’assurer que chacun participe à sa manière, et que ce qui est proposé plaise à une majorité de personnes.


Sans oublier qu’il faut tout faire dans un élan de convivialité, pour aider les collaborateurs à se détendre et à se révéler au sein de leur équipe.


Les Voiles Royales, organisateur de séminaires à La Baule


C’est pour vous aider à tirer le meilleur de votre séminaire de cohésion que Les Voiles Royales se proposent de l’organiser pour vous.


Riches de notre expérience dans le domaine du team building, nous prenons en charge le choix du lieu et des activités, en fonction des profils de vos collaborateurs.


Tout ce qu’il faut pour instaurer une bonne dynamique d’équipe !

8 vues0 commentaire