Rechercher
  • Les Voiles Royales

Tout savoir sur le séminaire de motivation et comment l'organiser à La Baule

Lorsque l’on gère une entreprise, nombreuses sont les techniques pour créer un véritable esprit d’équipe. Le bonheur au travail et la bonne entente sont le premier moteur de productivité dans une entreprise !


Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin d’organiser d’événements de team building de manière régulière au sein de vos équipes.


Pourquoi ne pas miser directement sur un séminaire de motivation ? Le séminaire de motivation est une solution adéquate pour aider les collaborateurs et collègues à apprendre à se connaître, et à travailler ensemble.


Si vous êtes à la recherche de conseils et astuces pour organiser un séminaire à La Baule, vous êtes au bon endroit !


Votre club nautique Les Voiles Royales vous explique tout sur la question du séminaire de motivation.


 



Qu’est-ce qu’un séminaire de motivation ?


Le séminaire de motivation est une nouveauté qui prend de plus en plus d’ampleur dans le cœur des entrepreneurs.


Et pour cause, c’est un événement qui peut être organisé dans toute entreprise, par les responsables d’une équipe. Le temps d’un week-end ou de plusieurs jours, tous les collaborateurs se retrouvent.


L’idée est simple : faire en sorte qu’ils apprennent à travailler ensemble et à se connaître en dehors du cadre du travail. Mais le séminaire de motivation répond à des objectifs précis, que vous devez fixer avant de l’organiser.


Concrètement, votre intérêt est de faire en sorte que vos collègues et responsables apprennent à travailler ensemble, dans un cadre ludique et appréciable.


Les séminaires de motivation se déroulent souvent dans des lieux touristiques très agréables, ce qui permet aux participants de se détendre pleinement.

Des activités de groupe sont organisées, souvent des activités sportives sympathiques et appréciées par tous. Un peu comme des vacances, les participants doivent pouvoir se détendre pleinement.


Ce n’est qu’alors qu’ils pourront réellement créer des liens, et mettre en place une complicité au sein des équipes. Mais comment organiser un séminaire de motivation ?


À lire également : L'art de motiver ses troupes... sans les augmenter


Choisir la date


La toute première étape pour organiser votre séminaire de motivation à La Baule, c’est de choisir une date.


Concrètement, les activités ludiques d’extérieur sont les plus conseillées dans le cadre d’un séminaire de motivation.


Or, passer du temps en extérieur en plein hiver n’est pas toujours possible. De manière générale, les séminaires de motivation sont organisés au retour des beaux jours, entre mai et octobre.


Vous pouvez par exemple choisir un week-end prolongé, ou même banaliser une journée de travail pour pouvoir bloquer 3 jours de séminaire pour la motivation de vos collaborateurs.


À vous de voir en fonction de vos attentes !


Définir le nombre de participants


Ensuite, vous devez définir le nombre de participants de votre séminaire. Souhaitez-vous inviter uniquement les responsables ? Ou tous les autres collaborateurs également ?


La réponse dépend en réalité des objectifs que vous poursuivez pour l’organisation de votre séminaire.


Si votre objectif est de créer des liens au sein des équipes, inviter tous les collaborateurs peut être une bonne idée.


Vous pouvez également faire un sondage à l’échelle de votre entreprise, pour vous faire une première idée du nombre de participants qui seront présents.


Trouver le lieu


Pour le bon déroulement de votre séminaire de motivation, le lieu est essentiel ! Choisissez un endroit où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités diverses et variées.


Nous vous recommandons un lieu comme Les Voiles Royales, votre club nautique situé en bord de mer.


Vous avez tout un panel d’options à disposition, pour faire en sorte que tous les participants passent un bon séjour.


Sélectionner les activités


Enfin, choisissez les activités sportives, ludiques, intellectuelles ou manuelles que vous prévoyez pendant le séminaire de motivation.


Tous les choix que vous faites doivent être en cohérence avec le profil des participants. Faites en sorte que tout le monde s’amuse et se divertisse !


Sur le même sujet :



13 vues0 commentaire