Rechercher

Les équipements nécessaires pour kite-surfer à La Baule

Depuis déjà de nombreux mois, le kitesurf est un sport nautique qui gagne en popularité. Partout sur les côtes françaises ou à l’étranger, vous pourrez voir des sportifs pratiquer le kitesurf sur les côtes.


Et pour cause : c’est un sport nautique très agréable, qui allie l’amour de la vitesse avec la maîtrise des flots. De quoi faire pâlir les plus sportifs !


Si vous avez envie de commencer à kitesurfer à La Baule, sachez que c’est l’endroit idéal pour commencer la pratique de ce sport aujourd’hui incontournable.


Toutefois, avant de faire du kitesurf à La Baule, encore faut-il être équipé ! En effet, le kitesurf n’est pas un sport qui peut s’improviser.

Vous avez besoin de nombreux équipements et de matériel particulier, pour vous assurer de vous protéger et de profiter pleinement des flots pendant votre session de kitesurf.


Les Voiles Royales, votre club nautique à La Baule, vous présente tout le matériel dont vous pouvez avoir besoin pour faire du kitesurf.


 


L’aile de kitesurf


Le premier élément matériel est l’aile de kitesurf. Il s’agit d’une simple voile qui est rattachée à votre planche de kite, et qui vous permet d’avancer.


C’est simple : sans cette aile, vous ne pouvez pas du tout faire de kitesurf ! Le choix de l’aile doit dépendre de la météo et de l’état des vagues le jour où vous souhaitez faire du kite.


En ce qui concerne la particularité de votre aile, vous avez le choix : aile à boudin ou aile à caisson, tout dépend de ce qui vous rend le plus à l’aise.


À lire aussi : Tout comprendre au jargon du kitesurf


La barre de kite


Le barre de kite et son leash sont le deuxième type de matériel indispensable pour pratiquer du kitesurf à La Baule. Il s’agit des deux éléments qui permettent de piloter l’aile de votre kite.


Ils sont accrochés à l’aile par le biais du harnais, sur lequel nous reviendrons. Le leash est un élément de sécurité que l’on retrouve également sur les planches de surf.


C’est la petite laisse que vous accrochez à votre poignet ou à votre pied, pour éviter de perdre votre matériel en cas de chute.


Le harnais


Un autre élément indispensable de votre matériel est le harnais de kitesurf. Vous avez le choix entre un harnais ceinture et un harnais culotte, en fonction de ce qui vous rend le plus à l’aise.


Ce harnais vous permet d’utiliser la force de votre corps pour contrer la traction du kite, afin de ne pas avoir besoin de tirer uniquement sur les muscles de vos bras.


Sur ce harnais, on retrouve souvent le coupe ligne. En cas de problème avec votre kitesurf, c’est un ustensile qui vous permet de couper rapidement vos lignes. Il s’agit d’un outil indispensable, qui peut s’avérer très utile en cas de chute problématique.


Dans une catégorie sécuritaire identique, veillez également à prévoir de porter un casque. Les casques sont indispensables dans la pratique du kitesurf, car ils permettent d’éviter tout risque de blessure à la tête en cas de chute.


La planche de kite


Bien évidemment, impossible de faire du kitesurf sans la planche de kite ! Vous pouvez choisir entre twin tip, kitesurf directionnel, foil… Tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec votre kite.


La tenue en néoprène


Pour finir, il est indispensable de vous assurer de ne pas avoir froid. Et pour ça, rien de mieux qu’une tenue en néoprène !


Combinaison intégrale ou shorty, chaussons et gants… Ce sont des éléments qui permettent de lutter efficacement contre le froid, même dans l’eau.


Veillez également à prévoir un poncho serviette, ou une bonne serviette éponge pour pouvoir vous sécher rapidement après la fin de votre session.


Pour plus de renseignements, rendez-vous aux Voiles Royales !


À lire aussi :

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout